Matériel : 1 Rouleau à Pâtisserie , 1 Roulette à Raviolis, Saladiers , Balance , 2 Poêles, Robot (Facultatif ) , Papier Sulfurisé , 1 Presse Ail ,Papier Absorbant 1 planche, 1 Hachoir ou Couteau.
Ingrédients : Pâte , 300 g de Farine , 3 cuils à café de Sel , 6 cuils à soupe d’Huile de Tournesol , Eau tiède ( 100ml env ).
Farce , 2 Bouquets de Bettes ( le vert seulement ), vous pourrez utiliser les côtes en Béchamel ou sautées avec un jus de viande. Basilic, Ciboulette , Persil , 1 Œuf, 80g de Parmesan frais , Sel , Poivre ,2 Échalotes , 4 Gousses d’Aîl , 1 Pot de Ricotta (250g), 1 Sachet de Pignons , Un morceau de beurre, 2 cuil à soupe d’Huile d’Olive , Huile de Tournesol pour le bain de friture.
Mélanger la farine avec le sel , petit à petit ajouter l’huile et l’eau tiède afin d’obtenir une pâte bien souple et homogène , si vous ne voulez pas le faire à la main utiliser un robot , former une boule et la fariner , réserver.
Laver les feuilles de bettes , bien les essorer , dans une poêle faire dorer les échalotes dans l’huile d’olive et le beurre jeter les feuilles de bettes que vous aurez couper ,les faire suer tout en les tournant , (cuisson 8 mn env) retirer les égoutter, attendre que ça refroidisse ,faire torréfier les pignons dans le four (150°) en surveillant qu’ils ne brulent pas, juste dorer ,réserver , sur une planche hacher ou couper les bettes les mettre dans un saladier , ajouter l’aîl presser , les herbes ciselées (voir astuce ), le parmesan , sel , poivre, la ricotta, l’œuf, et les pignons bien mélanger le tout vérifier l’assaisonnement,et réserver au frais.
Pâte , étaler avec le rouleau sur une planche fariner la pâte il faut quelle soit la plus fine possible ,former des bandes (10cm env ) de larges les mettre sur du papier sulfurisé jusqu’à épuisement prenez soin de bien les fariner afin quelles ne collent pas , ensuite prendre une bande et former des petites boules de farce en laissant de la marge entre chaque boules mouiller légèrement les extrémités ,ajouter ensuite par dessus une autre bande presser entre chaque boules et avec la roulette façonner des coussins comme pour des gros raviolis ( voir photo), procéder de la même façon jusqu’à épuisement, penser toujours à fariner les pièces que vous venez de finir .
Remplir la moitié de la poêle avec l’huile de tournesol la faire chauffer des qu’elle devient chaude plonger les Barbaguans les cuire et les tourner souvent afin d’atteindre une joli dorure , les mettre ensuite sur du papier absorbant , procéder de la même façon pour le reste . Vous pouvez accompagnez cette recette avec un mesclun pour une entrée ,ou bien les servir pour un apéritif.