- Pour 10 pers
- Difficulté : Très Difficile et surtout très long.
- Normalement ces gâteaux de Fêtes en pâte à sucre sont préparés avec des gâteaux à base de Quatre Quart , Cake ou Gâteau au Yaourt garnis la plupart du temps de crème au beurre ou de ganache assez épaisse, pour ma part je l’ai trouve trop lourd et vite étouffant , je préfère faire un Biscuit de Savoie ou une Génoise garnis avec de la Mousse aux Fruits ou Autres ou alors de Crème Chiboust ,tous mes gâteaux sont pour des commandes d’ Anniversaires ou Soirées à Thème . Il est préférable de faire la préparation la veille pour que le biscuit s’imprègne bien de tous les arômes et que le masquage durcisse durant la nuit afin de recouvrir le lendemain le gâteau avec la pâte à sucre .
- Les Ustensiles indispensable pour la pâte à sucre et pour ce gâteau : 1 Plan de travail en Silicone, 1 Rouleau ,1 Couteau, 1 Lisseur ,1 Mini Spatule , Pinceaux. (site thema déco )
- Matériels ; 1 Moule à Gâteau forme Papillon (thema déco) , Saladiers , 1 Batteur , 1Spatule , Papier Sulfurisé , Film Alimentaire , 1 Tamis , 1 Robot ,2 Cure Dents, 1 Thermomètre .
- Ingrédients : Biscuit , 200g de Farine tamisée+ pour le moule , 200g de Sucre Glace , 2 Sachets de Sucre Vanillé , 1 Sachet de Levure , 6 Œufs , 1 pointe de Sel, 100g de Beurre + pour le moule . Garniture Mousse aux Framboises ,700g de Framboises ,60g de Sucre Fin, 1 Citron , 6 Feuilles de Gélatine , 80cl de Crème Liquide , 100g de Sucre glace , 150g de Mascarpone . Ganache de Masquage , 400g de Chocolat Blanc (Ivoire Valherona Galerie Lafayette ) , 30cl de Crème Liquide , 100g de Beurre de Cacao. Couverture en Pâte à Sucre , 800g de Pâte à Sucre Blanche , Peintures , Bleu, Rose Dorée , Bombe Blanche Nacrée ( thema déco ).
- Préparation : Biscuit ; fondre le beurre au micro-onde , tamiser la farine ,dans le saladier travailler énergiquement le sucre avec les jaunes d’œufs afin que le mélange blanchisse battre les blancs avec le sel jusqu’à ce qu’ils deviennent très ferme ajouter y le sucre vanillé, ajouter petit à petit la farine dans les jaunes d’œufs en soulevant la pâte , mettre un peu de beurre fondu et tiédi mélanger toujours en soulevant la pâte , mettre un peu de blanc en neige tourner pour obtenir un mélange homogène,verser le reste du beurre tourner à nouveau ,pour finir ajouter petit à petit les blancs en soulevant la pâte délicatement et surtout pas en tournant ,beurrer grassement le moule et le saupoudrer de farine en faisant tomber l’excédant de farine,verser la pâte mettre dans le four chaud à 180° 10 à 15 mn selon le four ,retirer et réserver . Mousse aux Framboises ; tremper la gélatine dans de l’eau bien froide , faire cuire les framboises avec le citron et le sucre 10mn , ensuite les mettre encore chaude dans le robot en faire une purée ,passer au tamis sur un saladier ,essorer la gélatine l’ajouter dans la pulpe de framboise bien mélanger filmer et mettre au frais une fois refroidi ajouter le mascarpone que vous aurez détendu avec une fourchette ,battre la crème avec le sucre glace en chantilly (voir astuce) filmer et réserver au frais .
- Glaçage ; dans la casserole porter à ébullition la crème retirer du feu,ajouter le chocolat blanc en mélangeant avec une spatule délicatement faire descendre la température à 60°,incorporer pour finir le beurre de cacao toujours en tournant ,laisser dans un endroit tiède .
- Montage du gâteau ; ouvrir délicatement en 2 le gâteau ,déposer le 1er sur une feuille de papier sulfurisé plus grande que le gâteau (cela va vous permettre de l’enlever facilement une fois le gâteau fini) le garnir d’une couche assez épaisse de mousse aux framboises déposer ensuite la 2éme partie du gâteau en faisant en sorte de bien garder la forme du papillon , réserver au frais au 2h . Sortir le gâteau du réfrigérateur ,avec la spatule étaler le glaçage sur tout le gâteau en le lissant bien (c’est important pour la couverture en sucre) quand le gâteau est tout recouvert le mettre au frais jusqu’au lendemain.
- Le plus délicat et difficile la couverture en sucre ; saupoudrer le plan de travail en silicone de sucre glace étaler la pâte à sucre avec le rouleau il faut qu’elle soit plus grande que le moule afin de recouvrir tout le gâteau ,lisser la avec le lisseur ,couper avec le couteau l’excédant de la pâte à sucre en la faisant bien rentrée à l’intérieur avec la mini spatule en prenant soin de bien garder la forme d’un papillon , pour finir avec les pinceaux peindre le papillon de différente couleur ,faire les antennes avec les cures dents ,laisser séché .
- Dressage : Faire glissé le gâteau délicatement dans un jolie plat enlever ensuite le papier sulfurisé ,remodeler la forme si nécessaire ,pour finir pulvériser le gâteau de bombe nacrée .